Comment souscrire à une meilleure assurance habitation : les documents, procédures et délais

La souscription de votre assurance habitation fonctionne toujours de la même manière. Vous contactez une compagnie, vous fournissez les documents et vous pouvez souscrire votre contrat, que ce soit en ligne ou en agence. Dans cet article nous vous expliquons les démarches, les documents et toutes les informations nécessaires à la souscription d’une assurance habitation.

souscrire une assurance habitation sans problème et rapidement

Comment fonctionne la souscription d’une assurance habitation ?

Afin de souscrire un nouveau contrat habitation pour votre logement, deux méthodes s’offrent à vous. La méthode « classique » en agence et la méthode « nouvelle-génération » en ligne.

La Souscription en agence

Pour souscrire une assurance habitation il vous suffit de vous rendre dans l’agence de votre choix et de vous laisser guider par le ou la conseiller(ère) qui prendra en charge votre demande.

La souscription en ligne

La souscription en ligne d’une assurance habitation est simple et assez rapide. Il vous suffit de sélectionner un comparateur d’assurance ou une compagnie (si vous savez déjà dans quelle compagnie vous souhaitez souscrire votre contrat) et de vous rendre sur son site. Vous serez ensuite entièrement guidés pour obtenir un devis et le valider.

Les informations sur votre logement

Quel que soit votre choix, des questions sur votre logement vous seront posées, les voici :

Quels documents faut-il pour souscrire une assurance habitation ?

Plusieurs documents de gestion peuvent vous être demandés lors de la souscription de votre assurance habitation. Selon votre situation les documents peuvent être légèrement différents.

Vous êtes propriétaire : C’est très simple, il vous suffit de fournir un RIB et un document d’identité (carte d’identité ou passeport).

Vous êtes locataire : Comme pour les propriétaires, il faut donner un RIB et une copie de votre pièce d’identité. Il se peut qu’on vous demande en plus une copie de votre bail, ainsi qu’un justificatif de revenus sur les 6 derniers mois.

Les documents demandés pour le locataire peuvent différer selon la compagnie. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez fournir ces documents en main propre, par mail ou directement en ligne.

Quand souscrire à une assurance habitation ?

La demande de souscription

Votre assurance habitation doit être souscrite au maximum la veille de la signature de votre bail (pour les locataires) ou la veille de la signature chez le notaire (pour les propriétaires). Peu importe votre date d’entrée dans le logement, il est nécessaire de respecter ces délais.

Par exemple, si vous signez votre bail le 30 août et que vous emménagez le 30 septembre, vous ne devez pas attendre le 29 septembre pour souscrire un contrat, vous devez le faire au plus tard le 29 août.

La date d’effet du contrat

Même s’il est obligatoire de souscrire son contrat à la signature du bail ou du notaire, rassurez-vous c’est vous qui choisissez la date d’effet (la date à laquelle le contrat débute réellement), elle correspondra à la date d’entrée dans le logement.

Reprenons l’exemple ci-dessus, vous souscrivez votre contrat le 29 août, mais vous emménagez seulement le 30 septembre, la date d’effet de votre contrat sera donc le 30 septembre. Cela signifie que vous commencerez à payer à partir de cette date et pas à partir de la date de souscription.

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