Comment bien assurer un logement en colocation ?

Avec la hausse constante des prix des loyers, vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour la colocation. Qui doit assurer le logement ?  Comment faire ? Est-ce obligatoire ?

Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article sur l’assurance habitation des colocataires.

protéger son appartement avec une assurance habitation colocation

L’assurance habitation est-elle obligatoire quand on est en colocation ?

Comme pour les locataires, l’assurance habitation est obligatoire pour les colocataires. Elle doit au minimum contenir une garantie des risques locatifs, qui vous indemnise contre un dégât des eaux, un incendie ou une explosion. Si plusieurs contrats d’assurance sont souscrits par les colocataires, il suffit qu’un seul contienne cette garantie.

Votre bailleur vous demandera de lui fournir une attestation d’assurance habitation à la signature du bail, sans ça, il est en droit d’annuler le contrat de location.

Comment assurer un logement en colocation ?

En ce qui concerne la souscription du contrat habitation en colocation, étant donné que vous êtes plusieurs à vivre dans le logement, il existe deux solutions :

Bon à savoir : Afin de faciliter la gestion en cas de sinistre, il est préférable que les colocataires souscrivent leur contrat d’assurance habitation chez le même assureur.

Chaque changement de situation doit être mentionné

Que vous optiez pour un unique contrat ou un contrat individuel par colocataire, toute arrivée ou départ dans le logement doit être immédiatement mentionné à votre assureur. Il est fortement probable, d’autant plus dans une colocation, que certains des colocataires s’en aille et laisse leur place à un nouvel arrivant.

Étant donné que les noms de chaque colocataire doivent être mentionnés sur le(s) contrat(s), il est important d’informer votre assureur de tout changement.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation colocation ?

La garantie des risques locatifs ne couvre que le bâtiment et pas les bien des colocataires.

Il est donc plus judicieux d’opter pour un contrat multirisque habitation. Que vous soyez en colocation ou locataire ce sera le même contrat habitation, les mêmes garanties vous seront proposées, à la différence près qu’il faut mentionner tous les colocataires dans celui-ci. 

La multirisque habitation permettra à chaque colocataire d’avoir une garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à un tiers. De plus, pour protéger les biens personnels de chaque colocataire, elle sera très utile.

Si un colocataire a des biens de valeur beaucoup plus importante que les autres, il sera préférable d’adhérer à une assurance habitation individuelle pour chacun, afin que les contrats soient parfaitement adaptés à tous les habitants du logement.

Comme pour tous les contrats d’assurance habitation, il est également possible de souscrire des options de garantie, selon les besoins des colocataires, telles qu’une protection juridique ou une garantie vol.

Quelle assurance habitation choisir quand on est en colocation ?

Il est important de choisir son assurance habitation en fonction, du prix bien sûr, mais également des garanties, des franchises et des plafonds de garantie. La meilleure assurance habitation ne sera pas la même pour chaque personne, il faut trouver celle qui correspond à vos besoins.

Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance habitation qui, selon vos attentes, vous proposera les tarifs les plus avantageux.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :