Quelles obligations et où trouver une assurance habitation pour une résidence secondaire ?

De plus en plus de français possèdent une maison ou un appartement en résidence secondaire. Que vous soyez déjà propriétaire d’une telle résidence ou que vous y réfléchissiez, il est important de tout savoir sur l’assurance habitation des résidences secondaires.

une assurance habitation pour les résidences secondaires

L’assurance habitation d’une résidence secondaire est-elle obligatoire ?

Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, vous n’avez aucune obligation d’assurance habitation. Évidemment, sans contrat d’assurance, tous les frais en cas de sinistre seront à votre charge, il est donc préférable d’en souscrire une.

Attention : si vous avez acheté ce bien en copropriété, alors vous devez au minimum l’assurer avec une garantie responsabilité civile.

Quelles garanties souscrire pour une résidence secondaire ?

Étant donné que vous n’habitez pas ce logement tous les jours, certaines garanties sont indispensables pour protéger votre bien.

Ce sont des garanties qui protègent votre bien et son contenu :

En ce qui concerne la garantie responsabilité civile, elle est normalement incluse dans le contrat habitation de votre résidence principale. Sauf cas contraire, elle vous protège vous et non un bien précis, elle doit donc normalement être utilisable pour votre résidence secondaire.

Comment souscrire une assurance habitation pour une résidence secondaire ?

Pour assurer votre résidence secondaire, deux solutions s’offrent à vous.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :