Garantie contre le gel : assurez votre habitation contre les intempéries de l’hiver

Pendant la période hivernale, il n’est pas rare que plusieurs de vos biens soient endommagés par le gel. Comment faire dans ce cas ? Mon contrat habitation couvre-t-il ce risque ? C’est la garantie gel de l’assurance habitation qui peut vous indemniser. Souvent optionnelle, elle est encore assez méconnue. Regardons de plus près cette garantie gel.

maison protégé contre le gel avec son assurance habitation

Qu’est-ce que la garantie gel du contrat habitation ?

La garantie gel indemnise les dégâts causés à votre domicile et dus au gel d’hiver.

Selon la compagnie d’assurance, elle peut être incluse dans la garantie dégât des eaux de votre contrat habitation ou bien être une garantie optionnelle.

Les situations prises en charge et l’étendue des garanties dépendant également du contrat que vous avez souscrit.

Que couvre la garantie gel de l’assurance habitation ?

Le gel étant de l’eau à l’état solide, il est assez logique que cette garantie soit parfois considérée comme un dégât des eaux. Si la garantie gel est comprise dans votre garantie dégât des eaux, les biens qui seront indemnisés seront ceux couverts pour un dégât des eaux.

Souvent cette garantie prend effet si le gel provient d’une installation intérieure de votre logement (canalisation, chaudière, etc.). Hors extension de garantie, les sinistres provenant d’une installation extérieure ne sont donc généralement pas indemnisés.

De plus, elle indemnise les dégâts liés au gel, mais ne remplace généralement pas les installations à l’origine du sinistre.

Afin de pouvoir être indemnisé, il est nécessaire de respecter quelques précautions :

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :