Garantie dommage électrique : protégez votre habitation contre toute défaillance de votre installation électrique

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la garantie optionnelle dommages électriques de votre contrat habitation peut s’avérer très utile. Personne n’est à l’abri d’une surtension qui endommagerait vos biens. Aller, regardons de plus près la garantie dommages électriques du contrat d’assurance habitation.

toutes les assurances logements ont-elles la garantie dommages électriques ?

À quoi sert la garantie dommages électriques de l’assurance habitation ?

La garantie dommages électriques est une option du contrat habitation. Elle protège les appareils électriques de votre logement, tels que :

Comment fonctionne la garantie dommage électrique du contrat habitation ?

La garantie dommage électrique prend en charge les dommages causés par une surtension, c’est-à-dire une forte hausse de la tension électrique, généralement due à la foudre. Les dégâts liés à une sous-tension, souvent due à une erreur du distributeur, sont également garantis.

Si vous êtes victime d’un dommage électrique, vous devez déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés suivants, en contacter votre agence par téléphone, en allant dans votre agence ou en envoyant une lettre recommandée.

Votre assureur peut alors mandater un expert, afin qu’il constate ou non une surtension (tension électrique supérieur à 244 volts) ou sous-tension électrique. Pour avoir des preuves et être indemnisé, il est nécessaire que vous conserviez l’appareil endommagé.

Vos appareils endommagés sont souvent indemnisés à leur valeur à neuf. Cela ne signifie pas que vous serez remboursé à la valeur d’achat, mais à leur valeur actuelle sur le marché.

Quelle est la différence entre la garantie incendie et la garantie dommages électriques ?

La garantie incendie et la garantie dommages électriques, sont deux garanties distinctes et leurs domaines d’intervention sont différents.

Prenons un exemple : un incendie se déclare à votre logement, à cause du dysfonctionnement d’un appareil électrique, dû à une surtension. La garantie incendie indemnisera les dommages causés par l’incendie, tandis que la garantie dommages électriques remboursera l’appareil électrique à l’origine du sinistre (celui qui a subis un dysfonctionnement).

Les deux garanties peuvent donc être complémentaires.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :