Garantie vol et vandalisme : protégez votre habitation des cambriolages

Avec la constante augmentation des vols et cambriolages en France, la garantie vol s’avère plus utile que jamais. Elle n’est pas comprise dans les garanties obligatoires du contrat habitation, mais est souvent conseillée lors de la souscription. Alors qu’indemnise réellement la garantie vol ?

protection en cas de vol et de vandalisme grace a son assurance

Quand la garantie vol et vandalisme prend-elle effet ?

Dès lors qu’une entrée par effraction est détectée, la garantie vol prend immédiatement effet.

Il faudra tout de même fournir des preuves que vous aviez pris des précautions pour que ça n’arrive pas, comme ne pas laisser votre porte d’entrée ouverte.

Quelles sont les situations couvertes par la garantie vol ?

Dans la garantie vol, on distingue les situations comprises dans la formule générale de la garantie vol et celles pour lesquelles il faut souscrire une option.

Les situations prises en charge par la formule générale :

Les situations nécessitant la souscription d’une option :

Bon à savoir : le vol dans votre cave ou dans votre garage n’est pas toujours inclus dans la formule générale, il peut être proposé en option.

Comment fonctionne l’indemnisation de la garantie vol ou vandalisme ?

La garantie vol prend en charge l’indemnisation des tous vos biens mobiliers présents dans votre logement au moment du vol.

Afin que la garantie fonctionne, les assureurs demandent à l’assuré de prendre certaines précautions (elles varient selon la compagnie) :

En ce qui concerne la déclaration du sinistre, vous devez d’abord déposer une plainte à la gendarmerie (ou commissariat), puis informer votre assureur dans un délais maximum de 2 jours suivant le vol.

Il vous demandera alors une estimation de la valeur des biens dérobés et vous devrez fournir des preuves d’achat de ces biens (ex : factures) et des photos des dégâts causés par le vol (ex : photos de fenêtres cassées, destruction de la serrure, etc.)

Afin d’estimer le montant de l’indemnisation, votre assureur multirisque habitation peut demander une expertise. Le montant exact du dédommagement sera celui que vous aurez négocié avec votre compagnie, en fonction des éléments du dossier.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :