Peut-on assurer une cave ? Quelle assurance habitation choisir ?

Vous êtes nombreux à posséder une cave, qu’elle soit attenante ou non à votre habitation. Celle-ci coure les mêmes risques de sinistre que votre logement, il est donc nécessaire qu’elle soit assurée.  Penchons-nous sur l’assurance de votre cave.

cave comprise dans l'assurance de l'habitation

Est-ce obligatoire d’assurer une cave ?

Comme pour le contrat d’assurance habitation, l’obligation d’assurance dépend de votre statut.

Le locataire, qui a obligation d’assurer son logement avec une garantie des risques locatifs au minimum, doit également couvrir sa cave.

Le propriétaire, quant à lui, n’a aucune obligation d’assurer sa cave. Exception faite des copropriétaires, qui doivent garantir au minimum leur responsabilité civile.

Quelle assurance habitation garantie une cave ?

Pour votre assureur, une cave est une pièce non habitée, qui n’a pas d’usage professionnel. Généralement, cette pièce de votre logement est considérée comme une dépendance (comme un garage ou un cabanon de jardin). Étant donné qu’il n’y aucune règle précise dans le Code des assurances concernant les caves, cette pièce peut également être considérée comme une pièce supplémentaire de votre habitation.

Selon votre compagnie, vous aurez donc deux solutions pour protéger votre cave des sinistres qu’elle pourrait subir :

Vous souscrivez un contrat multirisque habitation :  dans un tel contrat, il y aura une clause pour assurer vos dépendances (si la cave est considérée comme telle) ou votre cave sera simplement incluse comme une pièce de votre logement.

Vous adhérez à une extension de garantie : vous pouvez également souscrire une garantie spécifique pour votre cave, dans le cas où elle serait exclue de la couverture de votre contrat d’assurance habitation.

Quoi qu’il en soit, les risques couverts pour votre cave dépendront des garanties choisies. Dans les formules de base vous retrouverez les garanties suivantes :

Vous pourrez souscrire des garanties supplémentaires, telles que la garantie vol et la garantie des dommages aux biens.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :