Bien assurer son local commercial : vols, dégâts et intempéries

Le local commercial est un bien spécifique en termes d’assurance. Qui doit l’assurer ? Quelle assurance choisir pour un local commercial ? On vous explique tout sur l’assurance habitation d’un local à usage commercial.

protection du local commercial grâce à une assurance habitation spéciale

Pour qui l’assurance habitation d’un local commercial est-elle obligatoire ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un local commercial, vous avez pour obligation de l’assurer.

L’assurance du propriétaire est une obligation légale et ne sera pas la même que celle du locataire, pour qui c’est une obligation contractuelle. Dans le cadre de la location d’un bail commercial, il y aura donc deux assurances.

Quelle assurance habitation faut-il souscrire pour un local commercial ?

Lorsqu’un local commercial est loué, deux types d’assurances sont à souscrire pour chacune des parties.

Pour le propriétaire bailleur :

Lorsque vous êtes propriétaire d’un local commercial et que vous le louez, vous devez souscrire une assurance habitation propriétaire non occupant. Au minimum votre assurance PNO doit contenir une garantie responsabilité civile.

Cette dernière vous protège en cas de dommages causés par votre bien à votre locataire ou à une tierce personne (ex : le chauffe-eau se décroche et blesse votre locataire, c’est votre responsabilité civile qui est mis en cause).

Il est également important de vérifier que votre local commercial est couvert lorsqu’il est vacant. Entre deux locataires, il se peut que votre local soit vide, si un sinistre se déclenche pendant cette période, il vaut mieux qu’il soit protégé.

Afin d’être parfaitement couvert, il est préférable de bien regarder le contrat d’assurance de votre locataire. En effet, certaines garanties peuvent n’être sur aucun des deux contrats, il faudra alors que vous souscriviez des garanties supplémentaires.

Pour le locataire du local :

Quelle que soit votre activité, si vous louez un local à usage commercial, il est essentiel de le couvrir contre de potentiels dommages et de garantir votre responsabilité civile.

L’assurance multirisque commerce est une bonne solution, car elle protège tous les biens présents dans votre local en cas de sinistre, que ce soit vos biens personnels ou vos biens professionnels.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :