Faut-il assurer une maison en construction ? (le guide étape par étape)

Vous êtes en train de faire construire votre maison ou vous engagez d’importants travaux dans votre maison actuelle, mais vous ne savez pas comment l’assurer pendant cette période ? Nous vous disons tout sur l’assurance habitation pour une maison en construction.

Assurance habitation d'une maison en cours de construction

Est-ce obligatoire d’assurer une maison en construction ?

On distingue deux types de garanties obligatoires pour une maison en construction :

Si vous êtes un particulier et que vous faites construire votre maison, alors l’assurance dommages ouvrage est obligatoire. Elle vous protège contre les différents vices de construction et est valable 10 ans.

Les chantiers concernés par l’assurance dommages ouvrage sont les suivants :

Dès que votre maison est hors d’eau hors d’air, il est préférable de souscrire une assurance habitation en cours de chantier, c’est-à-dire une assurance propriétaire non occupant.

Que couvre l’assurance habitation d’une maison en construction ?

La garantie dommages ouvrage du contrat habitation protège votre maison contre différents risques, les voici :

L’assurance dommages ouvrage vous permettra d’être indemnisé rapidement en cas de défauts de construction (tels que ceux concernant la solidité du sol ou l’habitabilité), car elle ne recherchera pas de responsabilité.

L’assurance PNO, que vous pouvez souscrire une fois que votre maison est hors d’eau hors d’air, vous protège, selon les garanties souscrites, contre les risques liés à un incendie, une catastrophe naturelle, un dégât des eaux, un bris de glace et votre responsabilité civile.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :