Comment bien assurer sa maison, est-ce obligatoire ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, si vous habitez dans une maison, il est primordial de l’assurer. Grâce à l’assurance habitation pour la maison, votre bien et son contenu sont couverts. Assurer votre maison c’est simple, on vous dit tout dans cet article.

choisir sereinement une assurance pour sa maison

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour une maison ?

On distingue deux cas de figure, en ce qui concerne l’obligation d’assurance habitation pour une maison.

Si vous êtes locataire d’une maison, l’assurance habitation est obligatoire. Au minimum, votre assurance doit couvrir les risques locatifs, c’est-à-dire le dégât des eaux, l’incendie et l’explosion. Vous pouvez bien sûr souscrire davantage de garanties si vous le souhaitez.

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous n’avez aucune obligation d’assurance habitation. Elle reste indispensable, afin d’éviter les pertes financières importantes. En effet, en tant que propriétaire vous êtes responsable des dommages que pourrait causer votre bien sur autrui (ex : lors d’une tempête, une de vos tuiles blesse un tiers). L’indemnisation sera donc entièrement à votre charge si vous n’êtes pas assuré.

Bon à savoir : Suite à l’adoption de la loi Alur, si vous êtes copropriétaire d’une maison, vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation. Le minimum obligatoire est une garantie responsabilité civile, pour couvrir les dommages causés à un tiers.

Quelles garanties inclure dans mon assurance maison ?

Afin de choisir correctement les garanties de son contrat habitation maison, il faut d’abord les connaître et bien identifier les éléments à assurer.

Il y a les garanties de base, incluses dans la formule initiale du contrat habitation et les garanties optionnelles, qui peuvent s’avérer indispensables, selon les caractéristiques de votre maison.

Tableau des garanties de base d’une assurance habitation :

GarantiesDétail
Défense recoursC’est une protection juridique limitée aux litiges créés par un évènement garanti par votre contrat habitation.
Catastrophe naturelleElle couvre vos biens contre les intempéries ayant une intensité anormale. Il faut qu’un arrêté ministériel soit publié pour que cette garantie prenne effet.
Responsabilité civileElle protège vos biens et vous-même contre les dommages causés à un tiers.
IncendieTout incendie, involontaire, provenant d’une explosion, d’une implosion, d’un dégagement de fumée ou de la foudre est pris en charge par cette garantie.
Dégât des eauxElle couvre vos biens contre une inondation involontaire (un tuyau de canalisation qui casse, le dysfonctionnement d’un appareil électroménager, etc.)
Attentat et acte terroristeVos biens et vous-même sont assurés en cas de dommages liés à un attentat.

Tableau des garanties secondaires d’une assurance habitation :

GarantiesDétail
Option jardinTout aménagement de jardin (clôture, salon de jardin, etc.) est couvert par cette garantie.
Option piscineElle couvre votre piscine et ses équipements en cas de sinistre.
Protection juridiqueElle indemnise les frais liés à une procédure judiciaire, que ce soit pour un évènement compris dans votre contrat habitation ou dans votre vie privée.
Option loisirElle protège votre matériel de loisir (chasse, camping, ski) à l’intérieur de votre maison, contre les risques de vol ou de dommage.
VolElle prend effet dès lors qu’une entrée par effraction est constatée dans votre maison et indemnise vos biens dérobés.
Accidents de la vieLes accidents de la vie quotidienne provoqués par vous (assuré) ou par un tiers non identifié, sont indemnisés par cette garantie.
Bris de glaceLes fenêtres, vérandas ou baie vitrées de votre maison sont protégées contre les dommages accidentels ou causés par un tiers.
Objets de valeurLes bijoux, œuvres d’art, collections ou tout objet à forte valeur sont couverts par cette option.

Comment assurer une maison ?

Pour assurer votre maison vous pouvez vous rendre dans une agence, aller sur le site internet des compagnies ou utiliser notre comparateur de multirisques habitation.

Quel que soit votre choix, lors de la souscription de votre contrat habitation, plusieurs questions sur votre bien et sur votre statut d’assuré vous seront posées. Ces questions portent sur :

Suivant vos réponses, un devis pour votre maison vous sera proposé. Si les franchises, les garanties, les plafonds de garantie et le prix vous conviennent, vous pouvez signer votre contrat d’assurance habitation.

Pour que votre contrat prenne effet, il suffira de transmettre à votre assureur une pièce d’identité et un relevé d’identité bancaire (si vous êtes locataires, il peut également vous être demandé votre bail et une preuve de vos revenus des 6 derniers mois).

Quel est le prix d’une assurance maison ?

Comme dit précédemment le prix de votre assurance maison peut énormément varier selon les critères de votre habitation, votre profil et les garanties souscrites.

Prenons des exemples : 

Pour une maison de 50 m2 à Saintes (17100), avec 2 pièces principales, sans pièces annexes et 15 000 € de contenu :

Pour une maison à Lyon (69001) de 100 m2, avec 4 pièces principales, une piscine et 30 000 € de contenu :

Comment trouver une assurance maison pas chère ?

Une assurance maison pas chère, est une assurance qui prend en compte tous vos besoins, tout en étant au tarif le plus avantageux possible.

Afin de trouver cette perle, le moyen le plus efficace est d’utiliser notre super comparateur d’assurance maison. En effet, ce dernier compare des milliers d’assurances à votre place et vous liste les meilleures du marché. Vous n’avez plus qu’à comparer les garanties proposées par chacune d’elles et choisir celle qui vous convient le mieux au prix le plus avantageux.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :