Comment trouver une assurance habitation pour un appartement ?

Vous venez d’acheter ou de louer votre premier appartement et vous avez besoin de l’assurer. Est-ce obligatoire ? Quelles garanties doit-on souscrire ?  Quel est le prix moyen ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

assurance habitation option appartement

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un appartement ?

Si vous habitez dans un appartement, l’assurance habitation est obligatoire ou non, selon votre statut.

Vous êtes locataire d’un appartement : l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires d’un appartement non meublé. La garantie minimale obligatoire est celle des risques locatifs, qui regroupent un dégât des eaux, une explosion ou un incendie.

De même pour les colocataires d’un appartement, au moins une des personnes habitant le logement doit souscrire une assurance habitation.

Pour les locataires d’un appartement non meublé, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais reste indispensable.

Vous êtes propriétaire d’un appartement : Que vous habitiez ou non dans votre appartement, vous n’avez pas d’obligation d’assurance. Or, elle reste primordiale pour couvrir votre bien, en cas de dommages survenus au sein de votre appartement ou causés à un tiers.

Exception : si vous êtes copropriétaire d’un appartement, vous êtes obligé de l’assurer, au minimum avec une garantie responsabilité civile.

Quelles garanties souscrire pour une assurance habitation appartement ?

Vous l’aurez compris, le minimum légal pour un appartement en location, est la garantie des risques locatifs. Mais que vous soyez locataire ou propriétaire d’un appartement, vous pouvez souscrire un contrat multirisque habitation, qui sera plus complet et garantira immédiatement votre responsabilité civile. Utile quand on loge dans un appartement, où il y a forcément des voisins.

Les garanties de base pour une assurance appartement sont généralement les suivantes : indemnisation en cas de dégât des eaux, de vandalisme (dont attentat / acte terroriste), de catastrophe naturelle (tempête, …) ou encore d’incendie.

Ces garanties sont celles qui sont automatiquement dans le contrat habitation d’un appartement. Elles couvrent votre bien et son contenu contre les dommages subis, ainsi que ceux causés à un tiers par votre bien.

Parfois, ces garanties ne sont pas suffisantes et les garanties facultatives s’avèrent indispensables. En voici quelques-unes : bris de glace (en cas de vitre cassée par exemple), protection juridique (en cas de litige avec le voisinage), dégât électrique, protection d’objets de valeur…

Quel est le prix d’une assurance habitation pour un appartement ?

Les facteurs qui jouent un rôle dans le calcul de votre assurance habitation appartement sont les attributs de votre logement, votre statut d’assuré et les conditions de garanties.

Votre statut : Si vous êtes propriétaire d’un appartement, votre prime d’assurance sera plus élevée que celle d’un locataire. En effet, le locataire partage les risques avec son propriétaire bailleur, étant donné que moins il y a de risque, moins l’assurance est chère, le locataire obtient un tarif plus bas pour son assurance appartement. De plus, votre passé en tant qu’assuré peut faire varier le prix. Si vous avez déjà été résilié par votre ancien assureur ou que vous avez déclaré de nombreux sinistres, le tarif de votre assurance habitation sera plus élevé.

Les attributs de votre appartement :

Les conditions de garanties : Plus vous souscrivez de garanties, surtout si ce sont des garanties optionnelles chères, plus votre cotisation sera élevée. De plus, si vous diminuez les franchises de votre contrat, afin d’avoir moins de reste à charge en cas de sinistre, votre tarif d’assurance habitation augmentera. De même si vous augmentez les plafonds de garantie.

Comment trouver la meilleure assurance habitation appartement ?

D’après nous, la meilleure assurance pour un appartement, est celle qui est au prix le plus avantageux tout en couvrant l’intégralité de vos besoins.

Afin de trouver une telle assurance habitation, la solution la plus pertinente est le comparateur d’assurance TopCasa.fr. Une fois les informations, sur votre logement et sur votre profil, recueillies, il vous proposera plusieurs compagnies, parmi les meilleures du marché. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux et qui propose le tarif le plus avantageux.

Lors de la souscription de votre contrat, vous devez bien vérifier les garanties incluses dans votre assurance habitation. Aussi, pensez à regarder les franchises (reste à charge en cas de sinistre) et les plafonds de garantie (montant maximum d’indemnisation). Si les franchises sont trop élevées ou les plafonds trop bas, vous ne serez pratiquement jamais indemnisé en cas de sinistre et votre contrat n’aura plus d’utilité.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :