Calcul du prix de l’assurance habitation

Lors de la souscription de votre contrat habitation, vous vérifiez les garanties et bien évidemment le prix. Pourquoi il y a-t-il autant de prix différents ? Quelles sont les données qui permettent de calculer le tarif ? La prime d’un contrat d’assurance habitation de A à Z c’est par ici.

explications calcul prix d'une assurance habitation

Comment est calculée la prime d’un contrat habitation ?

Plusieurs types de données entrent en jeux dans le calcul de la prime de votre contrat habitation. Regardons-les en détail :

Les critères de votre logement

Votre profil d’assuré

Votre statut, propriétaire ou locataire, a également un impact sur le coût de votre assurance habitation. En règle générale, étant donné qu’un locataire partage les risques avec le propriétaire (son bailleur), la prime d’assurance est moins élevée pour un locataire que pour un propriétaire.

De plus, vos antécédents d’assuré comptent aussi dans le prix de votre assurance.

Si vous avez été résilié par votre ancien assureur et/ou que vous avez subis plusieurs sinistres dans les 36 derniers mois, le prix de votre assurance sera plus élevé.

Les garanties souscrites

Enfin, vous vous en doutiez, selon les garanties que vous souscrivez, votre contrat d’assurance habitation aura une prime plus ou moins élevée. Plus votre contrat contient de garanties et surtout si ce sont des garanties optionnelles, plus votre prime est élevée.

Les franchises et les plafonds de garantie sont également très importants dans le calcul du coût de votre assurance habitation. Plus les franchises sont basses et les plafonds de garantie élevés, plus votre prime augmente.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :