Récupérer et transmettre les justificatifs de l’assurance habitation

Lorsque vous souscrivez un contrat habitation, votre assureur vous demande de lui transmettre des documents. Sont-ils obligatoires ? Quels sont les documents à fournir ? Pourquoi doit-on donner ces papiers ? Nous vous expliquons tout sur les documents nécessaires à la souscription d’un contrat habitation.

les justificatifs requis en assurance habitation par les compagnies

Quels sont les documents à fournir pour souscrire une assurance habitation ?

Afin de valider la souscription d’un contrat d’assurance habitation, il est nécessaire de transmettre certains documents à votre assureur. Sans ces justificatifs, votre assurance peut ne pas prendre effet.

Les documents à fournir sont les mêmes quelle que soit la nature de votre bien (maison ou appartement), mais diffèrent selon votre statut (propriétaire ou locataire).

Si vous êtes propriétaire, c’est très simple il vous suffit de fournir un relevé d’identité bancaire et une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Si vous êtes locataire, comme pour le propriétaire vous devez transmettre un RIB et une pièce d’identité. En plus, il est possible que certaines compagnies vous demandent une copie de votre contrat de location, ainsi qu’une preuve des revenus déclarés des 6 derniers mois (ex : déclaration d’impôts).

Comment transmettre les justificatifs du contrat habitation ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, les différentes manières pour transmettre vos documents sont les mêmes.

Si vous êtes dans une agence physique, vous pouvez donner ces documents en main propre, les envoyer par mail ou par courrier. Pour une assurance habitation en ligne, vous pouvez bien sûr les envoyer par mail ou par courrier ou les déposer directement sur le site de la compagnie.

Pourquoi fournir les justificatifs du contrat habitation ?

Une pièce d’identité est demandée pour confirmer votre identité et vos coordonnées. Le RIB, lui sert à effectuer les prélèvements de votre cotisation d’assurance.

Une fois ces documents transmis et validés par votre assureur, votre contrat pourra prendre effet. Vous recevrez alors votre attestation d’assurance habitation. Elle est nécessaire si vous êtes locataire, car elle est demandée par votre propriétaire bailleur. Si vous ne la fournissez pas, c’est un motif valable pour annuler le contrat de location.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :