Comment obtenir son attestation d’assurance habitation ? (c’est très important)

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, vous obtenez les conditions particulières de votre contrat et une attestation. Faut-il la conserver ? À quoi sert-elle ? Comment l’obtenir ? Nous répondons à toutes vos questions sur l’attestation d’assurance habitation dans cet article.

l'attestation d'assurance habitation qui prouve la validité du contrat

Qu’est-ce que l’attestation d’assurance habitation ?

Cette attestation est la preuve que vous possédez une assurance pour votre logement. Sur cette attestation on retrouve l’adresse du bien assuré, ainsi que quelques-unes des garanties souscrites. Ces dernières ne sont pas marquées en détail, le bris de glace, la responsabilité civile ou l’incendie par exemple pourront être notés, pour plus de détails il faut regarder les conditions particulières.

Cette attestation est valable 12 mois, chaque année votre assureur doit normalement vous en renvoyer une actualisée.

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Dès que vous adhérez à une assurance habitation, l’attestation vous est automatiquement fournie.

Comme dit précédemment, votre compagnie d’assurance doit vous renvoyer votre attestation chaque année. Si elle ne le fait pas, vous pouvez bien sûr lui demander. Vous pouvez vous rendre directement en agence si votre assureur ou courtier dispose d’une agence physique ou tout simplement lui téléphoner pour la recevoir par mail ou par courrier.

De plus en plus, les assureurs mettent à votre disposition un espace client, soit sur internet, soit via une application. Il est courant que vous puissiez télécharger votre attestation d’assurance habitation directement en ligne. Généralement c’est instantané, c’est donc le moyen le plus simple et rapide pour obtenir son attestation d’assurance habitation. 

Pourquoi avoir une attestation d’assurance habitation ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation protège votre logement et vos biens. Une preuve de cette assurance peut parfois vous être demandé. C’est spécifiquement le rôle de l’attestation d’assurance, prouver que votre bien est assuré.

En tant que locataire, vous avez une obligation d’assurer votre logement. C’est pourquoi, votre bailleur est en droit de vous demander une attestation d’assurance, afin de s’assurer que le bien qu’il vous loue est assuré en cas de risques locatifs.

Il peut vous redemander cette attestation chaque année, à chaque date anniversaire de votre entrée dans le logement.

Si vous ne fournissez pas votre attestation d’assurance habitation, c’est un motif valable pour rompre le contrat de location et pour vous demander de quitter le logement.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :