Garantie incendie ou explosion : votre maison protégée contre tous les dommages

Afin de pallier les risques liés au feu, les assureurs ont créé la garantie incendie. Obligatoire pour les locataires et vivement conseillée pour les propriétaires, elle est toujours mise d’office sur votre contrat, lorsque vous demandez un devis d’assurance habitation. Voyons ensemble tous les détails de cette garantie.

assurance incendie et garantie explosion

Que couvre la garantie incendie du contrat habitation ?

Cette garantie assure votre logement et les biens mobiliers qu’il contient (appareils électriques, vêtements, meubles, etc.) contre les risques d’incendie de nature involontaire.

Cela comprend les incendies provoqués par un dégagement de fumée, une explosion, une implosion ou la foudre.

Si c’est un appareil défectueux qui a causé l’incendie, les dommages seront indemnisés par la garantie incendie, mais le remplacement de l’appareil sera effectué par la garantie dommages électriques, si vous l’avez souscrites bien sûr.

En tant que locataire, cette garantie obligatoire vous couvre auprès de votre propriétaire.

Quelle est l’indemnisation de la garantie incendie ?

Si vous avez subi un incendie, quelle que soit sa nature ou sa cause, vous disposez de 5 jours pour le déclarer à votre assureur.

Afin d’être correctement indemnisé, il est préférable de ne pas jeter les biens brûlés et de conserver plusieurs preuves (ex : prendre des photos des dommages). Plus vous aurez de justificatifs (ex : factures et photos) des objets que vous possédez et qui ont été endommagés, plus votre indemnisation sera à la hauteur de ce que vous avez perdu.

En règle générale, votre assureur va mandater un expert pour estimer les dégâts causés par l’incendie. Il peut ensuite y avoir une négociation entre vous (assuré) et votre assureur pour définir le montant exact de l’indemnisation.  

Attention, le montant estimé des biens endommagés tient compte du coefficient de vétusté (le taux qui correspond à l’usure et à l’ancienneté de vos biens) qui sera appliqué à la valeur initiale.

Les mesures de prévention obligatoires

Pour être parfaitement indemnisé, quelques mesures de préventions pour limiter les risques sont à respecter. En effet, dans la plupart des cas, les contrats d’assurance habitation prévoient des pénalités de remboursement si ces mesures n’ont pas été respectées.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :