Peut-on avoir deux assurances habitation ? Les démarches et obligations

Pour diverses raisons, vous pouvez détenir deux contrats d’assurance habitation pour un même logement. Est-ce légal ? Comment faire en cas de sinistre ? Vous pouvez aussi tout simplement détenir plusieurs contrats habitation pour plusieurs biens. Regardons tout ça de plus près.

peut-on avoir 2 assurances habitation ?

Peut-on détenir deux contrats d’assurance habitation ?

Il existe quelques situations pour lesquelles vous pouvez avoir souscrit deux assurances habitations pour un même logement. La détention de deux assurances pour un seul bien n’est pas interdite. Par contre, vous devez signaler à chaque assureur les contrats que vous avez dans d’autres compagnies.

Vous vivez en couple

Lorsque vous habitez avec votre moitié dans votre logement, que vous soyez marié, pacsé ou en concubinage, vous devez souscrire un contrat d’assurance habitation (hormis les propriétaires qui n’ont aucune obligation).

Vous pouvez souscrire un seul contrat, sur lequel vos deux noms seront notés, ou adhérer à un contrat individuel chacun. Dans le cas où deux assurances sont souscrites, vous ne pouvez en utiliser qu’une en cas de sinistre. Vous avez le choix, mais il est illégal de se faire rembourser un même sinistre par deux assurances.

Vous avez oublié que vous aviez déjà un contrat

Il est probable que vous souscriviez un contrat d’assurance habitation, alors qu’un autre était déjà en cours. Pas de panique, lorsque vous vous en rendez compte, il faut prévenir vos assureurs.

Vous pouvez en résilier un ou conservez les deux, quoi qu’il en soit, en cas de sinistre vous ne pourrez être indemnisé que par une seule assurance et pas par les deux. Si vous essayez de frauder en demandant une indemnisation aux deux assureurs pour un même sinistre, vos contrats pourront être immédiatement annulés et aucune des assurances ne vous indemnisera.

Si vous possédez plusieurs logements, vous pouvez tout à fait détenir plusieurs contrats d’assurance habitation, un pour chacun. Il n’y a aucune obligation de souscrire tous vos contrats dans la même compagnie d’assurance.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :