Garantie contre les nuisibles : peut-on se protéger contre les guêpes, insectes, souris, rats, rongeurs… ?

Cafards, rats ou puces, très peu de personnes aiment cohabiter avec des nuisibles. Si vous avez une invasion de ces petites bêtes dans votre logement, vous souhaitez surement vous en débarrasser. Existe-t-il une garantie contre les nuisible dans votre contrat habitation ?

meilleure garantie contre les nuisibles dans une assurance logement

Que faire en cas d’invasion de nuisibles ?

Il faut d’abord estimer la proportion des dégâts, est-ce seulement votre logement qui est touché ou tout votre immeuble (ou voisinage) est infesté également ?

Si vous êtes copropriétaires et que plusieurs logements sont concernés, vous devez le déclarer au syndic, qui organisera une décontamination. Les frais seront répartis entre tous les habitants concernés.

Si vous êtes locataire, vous devez informer votre propriétaire, qui devra faire intervenir un professionnel. Les frais seront réglés par votre propriétaire, il peut simplement vous demander de rembourser les produits utilisés pour désinfecter le logement, mais la main d’œuvre reste à sa charge.

Si vous êtes propriétaire d’une maison, c’est à vous de prendre en charge tous les frais de désinfection.

L’assurance habitation prend-elle en charge les nuisibles ?

Quel que soit votre statut, propriétaire ou locataire, il est très rare qu’une garantie contre les nuisibles soit incluse dans votre assurance habitation. La plupart du temps, vous n’êtes donc pas couvert contre ce risque.

Dans tous les cas, pour protéger votre bien des nuisibles, il faudra souscrire une extension de garantie, car ce ne sera pas inclus d’office dans votre assurance habitation.

Seules de très rares compagnies proposent une extension de garantie pour protéger votre logement contre ce risque.

Vous devez donc bien vous renseigner auprès de votre assureur sur les garanties qu’il propose, si votre bien est régulièrement sujet à l’invasion de nuisibles.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :