Assurance habitation et animaux : que faut-il déclarer et qu’est-ce qui est pris en charge par l’assurance ?

En fonction des garanties souscrites, de la déclaration faite à votre assureur et de la catégorie d’animal que vous possédez, votre assurance habitation prendra en charge, ou non, les dommages qui concernent vos animaux. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance de vos animaux dans votre contrat habitation.

garantie pour les animaux dans les assurances habitation

Est-ce obligatoire de déclarer son animal à l’assurance habitation ?

Vous n’avez aucune obligation de déclarer votre animal à votre assureur. Il est tout de même préférable de le faire, pour savoir comment est pris en charge votre animal et s’il faut souscrire une extension de garantie pour le protéger. En cas de sinistre vous pourriez ne pas être couvert, si vous ne le déclarez pas.

Que couvre l’assurance habitation pour mon animal ?

La garantie responsabilité civile de votre contrat habitation, prend en charge votre animal de compagnie. Vous êtes donc couvert en cas de dommages occasionnés par votre animal sur un tiers (ex : votre chien mort votre voisin) ou sur les biens matériels d’une tierce personne. Cette garantie fonctionne également si votre animal s’échappe et blesse un tiers hors de votre domicile.

Bon à savoir : votre responsabilité civile n’indemnise que les dommages causés aux tiers, les membres de votre foyer ne sont pas donc pas pris en charge. Pour cela, il faut souscrire une garantie des accidents de la vie.

Quels sont les animaux pris en charge par la responsabilité civile du contrat habitation ?

Les animaux pris en charge par la responsabilité civile sont les suivants :

Cette liste est bien sûr non-exhaustive et il vaut mieux demander directement à votre assureur, si votre animal est couvert.

Aucun profit ne doit être tiré de votre animal pour qu’il soit protégé, sinon il faudra souscrire une responsabilité civile professionnelle.

Comparez plus de 200 formules d'Assurances Habitation en 30 secondes :